La première station météo utilisée était une WMR200 de la marque Orégon Scientifique. Elle a été achetée le 9 Avril 2010 au prix de 340€.
Depuis le 14 Mars 2012, une Vantage Pro 2 Plus de Davis a été installée. Cette station est beaucoup plus précise que l'ancienne et l'installation a été revue et est beaucoup plus claire et beaucoup plus pointue que la précédente.
L'ISS :
Il est composé :
- D'un pluviomètre : il mesure la quantité de pluie tombée sur un jour, un mois, une année et permet également de calculer l'intensité de la pluie en cours.
- D'un abri météo anti-radiation abritant la sonde thermo-hygromètre. Cette sonde, permet de mesurer la température et l'humidité extérieure ainsi que l'indice de chaleur, l'humidex et la hauteur des nuages.
- D'une sonde UV : elle mesure l'indice UV.
- D'une sonde pyromètre : elle mesure l'intensité du rayonnement solaire.
- D'un panneau solaire qui alimente l'ensemble de l'ISS et permet d'envoyer toutes les données à la console.
L'anémomètre-girouette :
L'anémomètre-girouette permet de mesurer la vitesse ainsi que la direction du vent. Sur cette installation, le mât est composé :
- De l'anémomètre-girouette.
- D'un déport d'anémomètre (panneau solaire), qui récupère les données de l'anémomètre-girouette et les envoies à la console.
La console :
La console récupère toutes les données envoyées par l'ISS et le déport d'anémomètre. Elle mesure/calcule également toutes les autres données telles que : la pression atmosphérique, la température ressentie au vent, etc ... Ensuite, par le biais du datalogger, elle envoie les données au MétéoHub.
Le MétéoHub :
Le MétéoHub permet de recevoir les données envoyées par la station puis il les transfert par le biais du Wi-Fi au routeur de la maison. Il trace des graphiques, permet de réactualiser le Direct, il tourne 24h/24 sans interruption, ne chauffe pas, ne consomme que 5 Watts et remplace un ordinateur.
La Webcam :
La Webcam est IP, c'est-à-dire qu'elle émet les images par le biais du Wi-Fi directement au routeur de la maison. Il n'y a donc pas besoin de fil, mise à part celui de l'alimentation. La Webcam ne consomme quasiment rien en terme d'électricité. La qualité de l'image est bonne par rapport au prix de l'achat. L'image est disponible 24h/24 sans interruption et en streaming (en live avec un rafraîchissement de l'image toutes les secondes). Cette dernière pointe en direction du Nord-Est et nous offre une vue de la ville de Château-Thierry, sur la gauche de l'image.