Menu

Avertissement

Les données météo publiées sur ce site sont issues d'une station météo privée et ne sont données qu'à titre indicatif, elles ne peuvent en aucun cas être utilisées pour garantir la protection ni des personnes ni des biens quelconques.

Retrouvez Météo Nogentel sur Facebook




Aujourd'hui : Total :



Article Idée Cadeau Original


Apprendre à prévoir le temps avec une station météo

Passionnés de nuages et de phénomènes météos, découvrez comment prévoir le temps qu’il fera avec votre station météo.

Introduction à la météorologie avec votre station météo

La couleur du ciel, la présence ou l’absence de pluies, la température sont autant de paramètres qui reposent sur les gaz présents dans l’atmosphère, leurs changements d’état et leurs mouvements. Grâce à votre station météo, vous pouvez observer la pression, la température de l’air, l’hygrométrie et le vent.

- La pression atmosphérique est un des indicateurs les plus importants de l’évolution du temps. On parle de dépression lorsque le temps est humide, le baromètre relève moins de 1015 hPa. A l’opposé, un anticyclone, au-dessus de 1015 hPa indique un temps beau et sec. De plus, une pression stable est signe de beau temps.
- La température doit être analysée en fonction de deux facteurs. Selon la saison, le mois de l’année et toujours selon son évolution sur les derniers jours.
- L’hygrométrie est une mesure de l’humidité de l’air, résultat de l’évaporation des eaux des océans ainsi que la transpiration végétale.
- Le vent : les courants atmosphériques humides qui amènent les précipitations se déplacent d’ouest en est. En hiver, le vent venant du nord apporte un courant froid. En été, le vent du sud est plutôt chaud.

Une station météo pour observer les bonnes données

La météorologie est basée avant tout sur l’observation des phénomènes existants. Pour apprendre à utiliser votre station météo, le matin, commencez par comparer les données sur l’écran de la station au ciel : nuages, vent, soleil, humidité… Paramétrez des alertes en cas d’évolution de ces mesures. Lorsque la direction du vent change, observez-vous des modifications dans le ciel ? Notez vos résultats et répétez pendant plusieurs jours. Vous apprendrez rapidement à anticiper la météo, grâce à votre expérience.