Menu

Avertissement

Les données météo publiées sur ce site sont issues d'une station météo privée et ne sont données qu'à titre indicatif, elles ne peuvent en aucun cas être utilisées pour garantir la protection ni des personnes ni des biens quelconques.

Retrouvez Météo Nogentel sur Facebook




Aujourd'hui : Total :



La Station


La première station météo utilisée était une WMR200 de la marque Orégon Scientifique. Elle a été achetée le 9 Avril 2010 au prix de 340€.
Depuis le 14 Mars 2012, une Vantage Pro 2 Plus de Davis a été installée. Cette station est beaucoup plus précise que l'ancienne et l'installation a été revue et est beaucoup plus claire et beaucoup plus pointue que la précédente.

Vue générale



L'ISS

L'ISS est composé :
- D'un pluviomètre : il mesure la quantité de pluie tombée sur un jour, un mois, une année et permet également de calculer l'intensité de la pluie en cours.
- D'un abri météo anti-radiation abritant la sonde thermo-hygromètre. Cette sonde, permet de calculer la température et l'humidité extérieure ainsi que l'indice de chaleur, l'humidex et la hauteur des nuages.
- D'une sonde UV : elle mesure l'indice UV.
- D'une sonde pyromètre : elle mesure l'intensité du rayonnement solaire.
- D'un panneau solaire qui alimente l'ensemble de l'ISS et permet d'envoyer toutes les données à la console.

L'anémomètre-girouette

L'anémomètre-girouette permet de mesurer la vitesse ainsi que la direction du vent. Sur cette installation, le mât est composé :
- De l'anémomètre-girouette.
- D'un déport d'anémomètre (panneau solaire), qui récupère les données de l'anémomètre-girouette et les envoies à la console.

La console

La console récupère toutes les données envoyées par l'ISS et le déport d'anémomètre. Elle calcule toutes les autres données telles que : la pression atmosphérique, la température ressentie au vent, etc ... Ensuite, par le biais du datalogger, elle envoie les données au MétéoHub.

Le MétéoHub

Le MétéoHub permet de recevoir les données envoyées par la station puis il les transfert par le biais du Wi-Fi au routeur de la maison. Il trace des graphiques, permet de réactualiser le Direct, il tourne 24h/24 sans interruption, ne chauffe pas, ne consomme que 5 Watts et remplace un ordinateur.

La Webcam

La Webcam est IP, c'est-à-dire qu'elle émet les images par le biais du Wi-Fi directement au routeur de la maison. Il n'y a donc pas besoin de fil, mise à part celui de l'alimentation. La Webcam ne consomme quasiment rien en terme de puissance. La qualité de l'image est bonne par raport au prix de l'achat. L'image est disponible 24h/24 sans interruption et en streaming (en live avec un rafraîchissement de l'image toutes les deux secondes). Cette dernière pointe en direction du Nord-Est et nous offre une vue de la ville de Château-Thierry, sur la gauche de l'image.